Horizons lance un FNB américain à dividendes activement géré

Rudy Luukko 26 février, 2015 | 6:00
Facebook Twitter LinkedIn

Un fonds négocié en bourse activement géré qui investit dans les actions américaines versant des dividendes est le nouvel ajout à la famille des FNB Horizons.

Le FNB Horizons Actif dividendes américains, sous-conseillé par la société Guardian Capital de Toronto, a été lancé le 25 février à la Bourse de Toronto.

Guardian emploiera un processus de sélection d'actions axé sur la croissance des dividendes et la qualité et viabilité des versements. L'objectif est de construire un portefeuille à diversification sectorielle qui combine des sociétés à croissance rapide, à croissance régulière et arrivées à maturité.

Le point de repère du FNB, que ce dernier tente de surclasser, est l'Indice S&P 500. Cela reflète l'accent mis sur le rendement total incluant les dividendes, plutôt que seulement le revenu en dividendes. Par exemple, le portefeuille commence par une position surpondérée dans les actions technologiques qui, en tant que groupe, tendent à verser des dividendes inférieurs à la moyenne.

Dans un communiqué de presse, FNB Horizons (Canada), la société promotrice de ce produit, a indiqué qu'à la discrétion de Guardian, sa participation aux devises pouvait être couverte en totalité ou en partie en dollars américains. L'univers des FNB consiste en sociétés domiciliées aux États-Unis ou qui y ont une présence importante.

Avec des distributions mensuelles, ce FNB se décline en deux séries: La première est la série A (HAU/TSX), qui fait payer des frais de gestion de 0,7 %. L'autre est la série Conseiller (HAU.A), qui verse aux courtiers une commission de suivi de 0,75 % et dont les frais de gestion sont supérieurs d'autant, à 1,45 %.

Ce nouveau lancement fait monter à quatre le nombre de FNB Horizons gérés par Guardian Capital. Les autres sont le FNB Horizons Actif dividendes mondiaux HAZ, qui s'est vu décerner le Prix Morningstar du Meilleur FNB de 2014. Au 31 décembre, les actifs sous gestion de Guardian Capital s'élevaient à plus de 23 milliards $.

Les co-gestionnaires du FNB de dividendes américains à Guardian Capital sont Srikanth Iyer, directeur général et chef des stratégies systématiques, et la gestionnaire de portefeuille Fiona Wilson.

Facebook Twitter LinkedIn

À propos de l'auteur

Rudy Luukko

Rudy Luukko  Rudy Luukko est écrivain pigiste et collabore avec Morningstar.ca sur des sujets impliquant les tendances de l'industrie des fonds et les questions réglementaires. Il a pris sa retraite en mai 2018 de son poste de rédacteur, investissements et finances personnelles à Morningstar Canada, où il travaillait depuis 2004. Il a aussi été éditeur et journaliste pour plusieurs publications générales, spécialisées et institutionnelles, et fut co-auteur de cours pour l'Institut canadien des valeurs mobilières. Suivez Rudy sur Twitter : @RudyLuukko.