Trois FNB à détenir pour la retraite

La cofondatrice de Wealthbar, société de robo-conseils, choisit un fonds d’actions et deux fonds à revenu fixe.

Ruth Saldanha 10 octobre, 2018 | 5:00
Facebook Twitter LinkedIn

Pour les investisseurs qui cherchent à économiser pour la retraite, les sociétés de robo-conseils deviennent de plus en plus populaires car elles ne sont pas chères. De nombreux conseillers robots calculent la tolérance au risque d’un investisseur, puis s’en inspirent pour élaborer un portefeuille de fonds négociés en bourse.

Comment donc les sociétés de robo-conseils construisent-ils des portefeuilles pour la retraite?

« Parfois, pour les investisseurs plus âgés, et notamment ceux qui sont proches de la retraite, nous avons tendance à minimiser la volatilité et essayons d’éviter que celle-ci ne pèse sur la croissance de leurs placements, parce qu’ils vont commencer à cotiser de moins en moins à leur portefeuille, et même à en retirer de l’argent au début de leur retraite, et nous voulons nous assurer que la volatilité boursière actuelle n’affectera pas leur train de vie et leur bénéfice net », dit Tea Nicola, cofondatrice et directrice générale de la société de robo-conseils de Vancouver WealthBar Financial Services.

Pour ce faire, ce service de robo-conseils a tendance à se concentrer sur les placements à flux de trésorerie élevés qui peuvent soutenir un train de vie sans toucher au capital, et sur ceux qui peuvent atténuer la volatilité de façon à ce que les investisseurs puissent modérer leurs angoisses dans la situation actuelle d’incertitude boursière, dit Mme Nicola.

Nous lui avons demandé quels étaient les FNB sélectionnés au premier chef pour faire partie d’un portefeuille de retraite. Il ne faut pas oublier que chaque investisseur est soumis à un ensemble de facteurs qui lui sont propres et qu’aucun conseil ne devrait être examiné hors contexte, mais en tant qu’élément d’un plan d’investissement complet.

Voici les choix principaux de WealthBar dans les fonds d’actions et à revenu fixe.

Premier choix dans les fonds d'actions : Le FNB Horizons S&P 500 (HXS)

Horizons S&P 500 est un fonds 4 étoiles qui a une cote quantitative 882922 Argent. Fondé en novembre 2010, ce fonds reproduit l’Indice S&P 500. Il a un ratio des frais de gestion de 0,11, et des actifs sous gestion d’environ 780,8 $ au 3 octobre. Conformément à l’indice, ses cinq principales participations sectorielles sont dans la technologie, les services financiers, les soins de la santé, la consommation cyclique et les valeurs industrielles.

« Ce fonds est un choix qui s’impose, parce qu’il fournit une participation au marché américain, et plus important encore, c’est un FNB canadien, ce qui veut dire qu’il ne comporte pas de manipulations cachées du change », dit Mme Nicola.

Premier choix dans les fonds à revenu fixe : Les FNB  Vanguard Canadian Short-Term Bond (VSB) et  Vanguard Canadian Short-Term Corporate Bond (VSC)

« Nous sommes dans une période de volatilité des taux d’intérêt, et je choisirais donc un fonds à revenu fixe avec une échéance plus courte. Ce sont deux fonds qui en fait vont très bien ensemble. Ils offrent une participation égale aux obligations gouvernementales et de sociétés tout en maintenant la durée vraiment courte pour nous permettre de prendre des décisions si les taux d’intérêt changent à un moment ou à un autre », dit Mme Nicola.

Le FNB Vanguard Canadian Short-Term Bond est un fonds 4 étoiles qui a une cote des analystes Morningstar Argent. Le fonds piste l’indice obligataire Bloomberg Barclays Global Aggregate Canadian Government/Credit 1–5 Year Float Adjusted, qui fournit une participation pondérée selon la capitalisation boursière aux obligations de qualité supérieure dont l’échéance est à moins de cinq ans.

Le penchant de VSB pour les obligations gouvernementales de qualité supérieure, les avantages de coût durables et un fort historique de pistage de l’indice est ce qui justifie sa cote Argent, dit Phillip Yoo, analyste de recherche sur les placements à Morningstar Research Services. Le fonds fait payer un ratio des frais de gestion de 0,11 %, qui est beaucoup moins élevé que la moyenne de la catégorie (0,65 %). Outre ses frais peu élevés, le fonds a un bon historique de pistage de l’indice, dit-il.

Le FNB Vanguard Canadian Short-Term Corporate Bond est lui aussi un fonds 4 étoiles avec une cote des analystes Argent. C’est l’une des options les moins onéreuses de la catégorie Morningstar Revenu fixe à court terme, qui est restée très proche de l’Indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Canadian Credit 1–5 Year Float Adjusted Bond.

« Plus de 90 % des actifs du fonds sont actuellement investis dans des obligations cotées AA, A ou BBB, soit beaucoup plus que la moyenne de la catégorie (60 %). La plupart des fonds de cette catégorie affectent une partie de leurs actifs aux obligations à rendement élevé, ce que ce fonds évite. Le risque lié au crédit de ce portefeuille est donc légèrement plus bas que la moyenne de la catégorie malgré l’inquiétude liée à sa concentration sectorielle », dit M. Yoo.

Facebook Twitter LinkedIn

À propos de l'auteur

Ruth Saldanha

Ruth Saldanha  Éditrice principale, morningstar.ca