Les Canadiens préfèrent les fonds équilibrés mondiaux

La dernière étude de Morningstar sur le paysage des fonds équilibrés pour les investisseurs canadiens révèle que les fonds locaux disparaissent au profit d'options mondiales.

Ruth Saldanha 27 juin, 2023 | 5:00
Facebook Twitter LinkedIn

Image graphique

L'étude de Morningstar sur le paysage des fonds équilibrés pour les investisseurs canadiens en 2003 montre que les Canadiens continuent de préférer une participation mondiale dans leurs fonds équilibrés. Alors que les fonds équilibrés mondiaux (ceux qui détiennent plus de 70 % de leurs actifs à l'extérieur du Canada) ont connu une croissance substantielle, les fonds équilibrés canadiens (ceux qui détiennent plus de 70 % des actifs au Canada) ont perdu du terrain.

Les auteurs du rapport, Michael Dobson, analyste adjoint de la recherche sur les gestionnaires de Morningstar, et Danielle LeClair, directrice de la recherche sur les gestionnaires, estiment qu'entre le début de 2012 et le premier trimestre de 2023, 683 fonds équilibrés ont été ouverts et 456 ont été fermés. La plupart de ceux qui ont fermé étaient des stratégies canadiennes.

« Les investisseurs canadiens voulaient des portefeuilles à plus forte orientation mondiale, et les sociétés de fonds ont réagi en créant plus de fonds équilibrés mondiaux et en fermant plus de fonds équilibrés canadiens", a dit M. Dobson.

Selon le rapport, « à la fin mars 2023, les actifs de détail dans les fonds équilibrés s'élevaient à plus de 740 milliards de dollars. Cela représente une croissance – par le truchement des flux et de l'appréciation du capital – d'environ 140 milliards de dollars au cours des cinq années se terminant le 31 mars 2023 ».

Comment les fonds équilibrés se sont-ils comportés ?

Une année 2022 volatile, où la hausse des taux d'intérêt a exercé une pression à la fois sur les obligations et les actions – a remis en question l'approche traditionnelle du portefeuille à 60/40. En fait, les auteurs indiquent que 2022 n'a été que la deuxième année civile depuis 2007 au cours de laquelle les six indices de référence Morningstar Canada aient enregistré une perte ; l'autre année a été 2008.

Exhibit 1

« Chaque indice de référence équilibré de Morningstar Canada a perdu de l'argent en 2022 pour la première fois depuis 2008, la hausse des taux d'intérêt ayant exercé une pression sur toutes les catégories d'actifs et accru les corrélations, écrivent les auteurs. À plus long terme, l'avantage de la diversification des fonds équilibrés est toujours bien établi. Malgré ces revers à court terme, les investisseurs patients ont été récompensés s'ils avaient conservé leurs fonds. Au cours des 15 dernières années, les indices de référence ont produit un rendement annualisé compris entre 4 % et 6,6 %.

Néanmoins, les auteurs ont constaté que les investisseurs s’étaient retirés des fonds équilibrés au cours des récentes turbulences du marché, avec des sorties nettes de 26 milliards de dollars entre le début de l'année 2022 et le mois de mars 2023.

Les FNB ont fortement contribué à la croissance des fonds équilibrés

En 2018, Vanguard a lancé sa gamme de fonds négociés en bourse tout-en-un. Elle a lancé trois fonds à un quart du coût du fonds moyen de l'époque. D'autres fournisseurs de FNB lui ont emboîté le pas.

« Les fonds négociés en bourse équilibrés ont décollé, en particulier après l'entrée de Vanguard sur le marché, ont écrit M. Dobson et Mme LeClair. Le nombre de FNB équilibrés a plus que doublé, passant de 24 à 58, et leurs actifs ont sextuplé, passant de 2 milliards de dollars à 12 milliards de dollars au cours des cinq années échues au 31 mars 2023."

Les auteurs affirment que la concurrence accrue de ces nouveaux venus à faible coût a contribué à la tendance à la baisse des frais pour tous les fonds équilibrés, tendance qui est certainement à l'avantage des investisseurs.

« Les frais des fonds équilibrés ont diminué de plus de 15 % au cours des dix dernières années. Les FNB équilibrés et les catégories de parts à frais fixes sont ceux qui ont le plus baissé, avec des réductions respectives de 28 % et 17 % », ont-ils constaté.

Les frais, ça compte – les fonds les moins chers sont plus performants que les fonds les plus chers

Morningstar a toujours été d'avis que les frais, ça comptait. Ian Tam, directeur de la recherche sur les placements à Morningstar, a constaté qu'après 10 ans, l'impact de 2 % de frais se traduisait par une différence de patrimoine de 18 % en moins par rapport à celui d’une l'absence de frais. « Après 20 ans, l'écart atteint 33 %, a déclaré M. Tam. Vous devez donc faire preuve de diligence dans le suivi des frais qui vous sont facturés, car les frais que vous payez sont préjudiciables au montant du patrimoine que vous finirez par détenir. »

Les fonds équilibrés ne sont pas différents

Au cours des dix dernières années, les fonds moins chers ont généralement surclassé leurs homologues plus chers », écrivent M. Dobson et Mme LeClair, qui ajoutent que les temps sont en train de changer pour les fonds équilibrés au Canada. « Cela renforce l'importance des frais en tant que prédicteur le plus fiable de la performance au fil du temps. Si les investisseurs continuent à rechercher des portefeuilles moins chers et plus robustes, le changement sera pour le mieux. »

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

À propos de l'auteur

Ruth Saldanha

Ruth Saldanha  Éditrice principale, morningstar.ca