Reprise des actions du cannabis à la suite de la recommandation du ministère américain en faveur d'une reclassification légale

Les entreprises américaines et canadiennes sont en hausse, bien que nos estimations de juste valeur et nos cotes d’absence de bastille économique restent inchangées pour les actions que nous couvrons.

Kristoffer Inton 20 septembre, 2023 | 3:15
Facebook Twitter LinkedIn

Cannabis leaf

Le 30 août, le ministère américain de la Santé et des Services Sociaux a recommandé à l’administration des drogues (DEA) de reclasser le cannabis de l'annexe I à l'annexe III. À la suite de cette nouvelle, les actions des exploitants américains de cannabis dans plusieurs états ont augmenté d'environ 20 %, tandis que les producteurs canadiens autorisés ont connu une hausse moins importante.

Les drogues de l'annexe I, qui comprennent également l'héroïne et l'ecstasy, sont celles que la DEA considère comme ayant un fort potentiel d'abus et aucune valeur médicale. Les drogues de l'annexe III sont considérées comme moins dangereuses, avec un potentiel d'abus plus faible et une certaine valeur médicale. La DEA doit procéder à son propre examen avant de décider d'un éventuel reclassement.

Une baisse de la classification ne serait pas nécessairement une panacée pour l'industrie du cannabis, mais il pourrait suffire à apporter certains avantages importants aux opérateurs américains multi-états, notamment le paiement de taux d'imposition normaux, un meilleur accès bancaire et une cotation potentielle dans une grande bourse américaine.

Nos estimations de juste valeur et nos cotes d’absence de bastille économique restent inchangées pour les entreprises du secteur du cannabis que nous couvrons, car nous avons déjà intégré l'assouplissement de la prohibition fédérale dans nos prévisions. Cela dit, les sociétés de services de gestion, comme Curaleaf CURA  et Green Thumb Industries GTII, sont les plus susceptibles de bénéficier directement d'une reclassification. Ces deux entreprises se négocient en territoire 5 étoiles.

Les producteurs canadiens sous licence ont moins de chances d'en bénéficier, étant donné qu'ils n'ont pas d'activités liées au cannabis aux États-Unis. Canopy Growth WEED  est le plus susceptible d'en bénéficier en raison de ses options pour les actifs américains qu'il cherche à consolider sous l’enseigne Canopy USA. Bien que Canopy se négocie au-dessous de notre estimation de sa juste valeur, notre cote d'incertitude extrême la place en territoire 3 étoiles ; les actionnaires sont confrontés à un risque important de dilution en raison de l'émission probable d'actions pour faire face à l’échéance de sa dette. D'autres sociétés canadiennes en commandite comme Tilray Brands TLRY, Cronos Group CRON et Aurora Cannabis  ACB  auraient besoin d’acquérir une participation aux États-Unis ou d’y investir, bien qu'elles offrent également des perspectives haussières attrayantes une fois ajustées selon le risque.

D'AUTRES ARTICLES SUR
Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Cote Morningstar
Aurora Cannabis Inc5,51 USD-1,43Rating
Canopy Growth Corp6,02 CAD-1,47Rating
Cronos Group Inc2,13 USD-2,29Rating
Curaleaf Holdings Inc4,33 CAD0,00Rating
Tilray Brands Inc1,58 USD-0,63Rating

À propos de l'auteur

Kristoffer Inton

Kristoffer Inton  est analyste en actions à Morningstar Canada