Comment le départ à la retraite d'un gestionnaire de Capital Group a influencé les cotations de deux fonds

Un seul départ entraîne des changements différents dans les scores du Pillier Gestionnaire pour deux fonds de Capital Group.

Luke Richardson 28 March, 2025 | 7:30PM
Facebook Twitter LinkedIn

Fonds communs de placement artwork

Le récent retrait récemment annoncé d’un gestionnaire du Capital Group de deux stratégies a conduit à des résultats différents pour les cotes analytiques Morningstar de ces fonds. Pourquoi le départ d’un même gestionnaire d’une société réputée pour bien gérer les successions aurait-il des effets divergents sur différents fonds ? Les détails ont leur importance.

L’approche multi-gestionnaire de Capital Group permet généralement à ses stratégies de ne pas trop dépendre d’un seul gestionnaire et de les protéger contre les changements soudains. Ce fut le cas pour Capital Group Global Equity. Cependant, il arrive parfois qu’un gestionnaire partant gère une part importante et laisse un grand vide à combler. C’est le cas du Capital Group Canadian Focused Equity. Voici les détails des changements intervenus dans ces deux fonds et leur incidence sur leurs Pilliers Gestion respectifs, qui constituent une part importante de leurs cotes médaillées globales.

Capital Group Global Equity

L’équipe de ce fonds de 13,6 milliards $ CA passera de cinq à six gestionnaires à la suite d’un récent changement. Capital Group a annoncé ce mois-ci que Jeremy Burge, gestionnaire depuis mai 2019 avec 22 ans d’expérience au sein de la société et 42 ans d’expérience dans l’industrie, quittera le fonds le 1er juillet et prendra sa retraite en septembre. Deux nouveaux gérants, Georgios Damtsas et David Penner, rejoindront l’équipe en avril avant son départ. Damtsas et Penner ont chacun plus d’une décennie d’expérience. Carl Kawaja, Leo Hee, Dawid Justus et Emme Kozloff restent également en place pour absorber la part des actifs de la stratégie revenant à Burge.

Il s’agit là d’un bon exemple de la manière dont Capital Group isole ses stratégies des changements de gestionnaires. Sa préférence pour les grandes équipes gérant des manches indépendants de ses fonds a limité l’impact du départ de M. Burge. En outre, sa pratique consistant à échelonner les dates d’entrée en fonction des gestionnaires et à annoncer les changements des mois à l’avance a préparé le fonds à son départ. De ce fait, la note du pilier Gestionnaire du fonds, qui est supérieure à la moyenne, et sa Cote médaillé globale sont restées inchangées.

Capital Group Canadian Focused Equity

Par ailleurs, l’équipe de gestion du Capital Group Canadian Focused Equity passera de quatre à trois après le départ de M. Burge le 1er août. M. Burge a géré une part importante du portefeuille depuis juin 2011 et pourrait être tenu responsable d’une grande partie des résultats à long terme du fonds. Il dirigeait 38 % des actifs du fonds en décembre 2024.

Non seulement une grande partie du portefeuille changera de mains lorsque M. Burge partira, mais le fonds perdra ses quatre décennies d’expérience. Les trois gérants restants ne sont pas inexpérimentés et peuvent s’appuyer sur le vaste pool d’analystes de Capital Group, mais leur ancienneté au sein du fonds est plus courte. Chacun d’entre eux a rejoint le fonds au cours des quatre dernières années - Anirudh Samsi en 2021, Jason Smith en 2022 et Matt Hochstetler en 2024 - et la société ne prévoit pas de nommer d’autres nouveaux gérants.

Pour toutes ces raisons, le départ de M. Burge est une perte plus importante pour ce portefeuille que pour Capital Group Global Equity. Morningstar a rétrogradé le score du pilier Gestionnaire du fonds de " Supérieur à la moyenne " à " Moyen “, ce qui a fait passer sa Cote de médaillé de ” Bronze ” à ” Neutre “.

Le processus et la réputation d’une entreprise en matière de gestion des successions de gestionnaires sont importants, mais il arrive qu’un gestionnaire sortant soit difficile à remplacer. M. Burge dirigeait une petite partie du Capital Group Global Equity, où une grande équipe de gestionnaires chevronnés est toujours présente. Il était responsable d’une plus grande partie des actifs et des résultats historiques de Capital Group Canadian Focused Equity, qu’il laissera aux mains de gestionnaires moins nombreux et moins expérimentés. Il faudra du temps pour que cette équipe prouve qu’elle peut reproduire les succès passés de la stratégie.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

About Author

Luke Richardson  est un analyste de la recherche sur les gestionnaires à Morningstar.

© Copyright 2025 Morningstar, Inc. All rights reserved.

Terms of Use        Privacy Policy       Disclosures        Accessibility