Principaux enseignements
- Les FNB axés sur l’élan ont profité d’un rallye technologique fulgurant en 2024, mais ils ont trébuché au fur et à mesure que ces actions s’effondraient.
- De nombreux FNB axés sur l’élan ont fait le plein de Nvidia, Palantir et d’autres favoris de l’IA.
- Alors que les actions de valeur et les actions défensives (qui n’ont plus la cote en 2024) ont surperformé, les stratégies axées sur l’élan sont restées à la traîne.
Les fonds négociés en bourse axés sur l’élan, qui suivent des stratégies visant à faire grimper les actions en vogue, ont été perturbés par l’effondrement des plus grands gagnants du marché haussier. Ces FNB investissent dans les récents chefs de file du marché, ce qui s’est avéré très payant l’année dernière. Ils ont été de grands détenteurs d’actions comme Nvidia NVDA et Meta Platforms META, qui ont été au cœur du boom de l’IA qui a commencé en 2023 et a continué à dominer le marché tout au long de 2024. Ces fonds ont tiré parti de la hausse des valeurs vedettes et leurs rendements leur ont permis de figurer parmi les plus performants de leur catégorie.
Au début, il semblait que 2025 pourrait suivre la même voie, mais le paysage s’est brusquement modifié. Le fabricant de voitures électriques Tesla TSLA a vu son action chuter de 29 % en 2025 après avoir progressé de plus de 100 % en 2024. La société de semi-conducteurs Broadcom AVGO a chuté de 19 % cette année après avoir gagné 45 % l’année dernière. La situation ne se limite pas à la technologie, le détaillant Walmart WMT ayant chuté de 6 % cette année après avoir progressé de 34 % en 2024.
À la suite de ce renversement soudain, les FNB axés sur l’élan se sont considérablement refroidis. Parmi les neuf FNB d’actions axés sur l’élan à grande ou toute capitalisation dont l’actif est supérieur à 100 millions de dollars, tous sauf un ont surperformé leur catégorie Morningstar en 2024. Six d’entre eux se situaient dans le décile supérieur. Cette année, seuls deux sont classés dans le décile supérieur, tandis que trois ont sous-performé leur catégorie.
Le SPDR S&P 1500 Momentum Tilt ETF MMTM, d’une valeur de 146 millions de dollars, a connu le plus grand changement. Le fonds se classait dans le 3e centile de la catégorie des fonds mixtes de grande taille sur la base de ses rendements en 2024, mais il se situe dans le 91e centile depuis le début de l’année.
“Bon nombre des valeurs phares de l’année dernière - les Sept Magnifiques et d’autres sociétés technologiques à croissance rapide - ont connu les pires difficultés lors de la récente chute des marchés”, explique Ryan Jackson, analyste principal chez Morningstar. “Parallèlement, les actions plus défensives qui ont le mieux résisté sont rares dans les portefeuilles dynamiques parce qu’elles n’ont pas suivi l’année dernière.”
Nous avons passé au crible les FNB diversifiés d’actions américaines dont la dénomination comportait le terme “momentum”. Les fonds dont l’actif sous gestion était inférieur à 100 millions de dollars ont été exclus, de même que ceux axés sur les actions de petite ou moyenne capitalisation.
Qu’est-ce que l’investissement dynamique ?
L’investissement dynamique est une stratégie qui consiste à choisir les actions qui ont le plus augmenté au cours d’une période donnée - généralement les six ou douze mois précédents, parfois en excluant le mois ou les deux mois les plus récents. L’une des difficultés réside dans le fait que les actions qui connaissent les plus fortes hausses peuvent rapidement faire marche arrière et infliger de lourdes pertes. Par définition, les stratégies axées sur l’élan ont tendance à donner les meilleurs résultats lorsque les actions les plus performantes continuent à dominer le marché. Un changement majeur dans les actions dominantes nuira à ces fonds.
L’investissement dynamique se distingue de l’investissement axé sur la croissance, qui se concentre sur les actions dont les investisseurs s’attendent à ce qu’elles augmentent substantiellement leurs revenus ou leurs bénéfices. Pourtant, les actions de croissance dominent souvent les stratégies axées sur l’élan. Plus récemment, les actions de croissance ont devancé les valeurs en 2023 et 2024 dans le contexte du boom de l’IA. Cependant, comme ils se concentrent sur les actions dont les prix augmentent, de nombreux FNB axés sur l’élan ont détenu des actions de valeur ou de base, telles que AT&T T et Berkshire Hathaway BRK.B.
2024 à 2025 : les stratégies axées sur l’élan perdent leur élan
Si l’on examine de plus près les plus grands FNB axés sur l’élan, 18 actions apparaissent parmi les 10 principales positions de deux d’entre eux ou plus. Le rendement moyen de ces actions était de 74,8 % en 2023 et de 72,7 % en 2024. Cette année, cependant, elles ont perdu en moyenne 4,3 %.
Nvidia, la coqueluche de l’IA, en est un excellent exemple. Elle a augmenté de plus de 200 % en 2023 et de 170 % en 2024, mais a chuté de 10 % en 2025. Si l’on examine les actions présentant la plus grande différence entre leurs rendements en 2025 et 2024, les trois premières - Palantir PLTR, Tesla et Broadcom - sont toutes des valeurs technologiques ou des valeurs proches de la technologie.
Cette situation a porté un coup à l’investissement axé sur l’élan, les neuf fonds passant d’un rang moyen de 18 (dans le premier cinquième des fonds) à 33 (plus mauvais que la moyenne). Cette évolution fait écho à ce qui est arrivé à ces fonds en 2023, lorsque les actions qui ont excellé dans le marché baissier de 2022 ont sous-performé pendant le boom technologique. Les neuf FNB axés sur l’élan ont tous sous-performé leur catégorie, la majorité d’entre eux se situant dans les 10 % inférieurs.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.