À l’approche des résultats, l’action Nvidia est-elle à acheter, à vendre ou à sa juste valeur ?
Brian Colello, CPA - 14 November, 2024 | 5:48PM
Avec l'augmentation des dépenses en IA et l'espoir d'une future expansion des centres de données, voici ce que nous pensons de l'action Nvidia.

2021/03/30 : Entreprise technologique multinationale américaine incorporée dans le Delaware, le logo de Nvidia est visible à Taipei.

Nvidia NVDA doit publier ses résultats du troisième trimestre le 20 novembre. Voici le point de vue de Morningstar sur ce qu’il faut attendre des résultats et de l’action Nvidia.

Principaux indicateurs Morningstar pour Nvidia


Date de publication des résultats

  • Mercredi 20 novembre, après la clôture de la bourse

Ce qu’il faut retenir des résultats de Nvidia pour le troisième trimestre

L’activité Data Center de Nvidia est toujours le seul segment qui compte : Nvidia a connu une série de résultats supérieurs à ses prévisions trimestrielles, tout en présentant des prévisions pour le trimestre à venir supérieures aux estimations du consensus de FactSet. Nous nous attendons à ce qu’il en soit de même, la direction ayant déjà laissé entendre que l’entreprise avait épuisé ses nouveaux produits Blackwell pour les 12 prochains mois. Les contraintes d’approvisionnement semblent toujours être le principal obstacle à l’activité de Nvidia dans le domaine des puces d’intelligence artificielle. Notre modèle suppose que l’entreprise vendra tout ce qu’elle peut construire au cours des 12 prochains mois. Nous serons à nouveau intéressés par tout commentaire indiquant si (ou à quelle vitesse) les partenaires de fabrication de Nvidia se développent pour répondre à la demande de ses unités de traitement graphique de l’IA.

L’expansion des centres de données est le principal moteur de la valorisation à long terme : Le plus grand coup de pouce aux bénéfices et à la valorisation de Nvidia au cours des 18 derniers mois a été donné par l’augmentation significative des dépenses en IA des grandes entreprises d’informatique en nuage et d’Internet grand public. Nous serons à l’affût de toute information supplémentaire sur leurs futurs plans de dépenses. Ces entreprises ont indiqué qu’elles ne s’attendaient pas à ce que les dépenses en matière d’IA ralentissent en 2025. En dehors de ces méga-capitalisations technologiques, nous examinerons les tendances des dépenses des entreprises chez les fournisseurs de logiciels, les sociétés de services financiers, les entreprises de soins de santé et autres, ce qui semble également important. La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pourrait affecter les dépenses de l’industrie des puces et les restrictions gouvernementales, nous serons donc intéressés par ce que Nvidia dira à ce sujet.

Nous avons encore des questions clés sur l’avenir de l’IA : Quel est le pourcentage des charges de travail de l’IA en matière d’apprentissage par rapport à l’inférence ? Nvidia domine la formation, mais a déclaré que 40 % de ses GPU sont utilisés pour l’inférence. Que constate l’entreprise en ce qui concerne le développement de grands modèles de langage dans le nuage ou à la périphérie ? Que constate-t-elle chez les clients qui mènent des projets " moonshot “, tels que la génétique, la découverte de médicaments, la robotique et la conduite autonome ?

Estimation de la juste valeur de Nvidia

Avec sa cote de 2 étoiles, nous estimons que l’action Nvidia est surévaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 105 $ par action, ce qui implique une valeur des capitaux propres d’environ 2,5 billions de dollars. Notre estimation de juste valeur implique un multiple cours/bénéfice ajusté de 37 fois pour l’exercice 2025 (se terminant en janvier 2025, ou en fait l’année civile 2024) et un multiple cours/bénéfice ajusté à terme de 27 fois pour l’exercice 2026.

Notre Estimation de juste valeur, et le cours/juste valeur de Nvidia, seront déterminés par ses perspectives dans le data center et les GPU d‘IA, pour le meilleur ou pour le pire. L’activité DC de Nvidia a déjà atteint une croissance exponentielle, passant de 3 milliards de dollars pour l’exercice 2020 à 15 milliards de dollars pour l’exercice 2023 et faisant plus que tripler pour atteindre 47,5 milliards de dollars pour l’exercice 2024. Le chiffre d’affaires des DC semble être limité par l’offre, et nous pensons que Nvidia continuera à augmenter régulièrement son chiffre d’affaires au cours de chacun des quatre trimestres de l’exercice 2025, au fur et à mesure que l’offre s’étoffera. Sur la base des fortes prévisions de Nvidia pour l’exercice 2025, nous estimons que le chiffre d’affaires des DC augmentera de 133 % pour atteindre 111 milliards de dollars au cours de l’exercice 2025. Nous modélisons un taux de croissance annuel composé de 23% pour les trois années suivantes, car nous prévoyons une forte croissance des dépenses d’investissement dans les centres de données des grandes entreprises et des clients de l’informatique en nuage. Nous pensons qu’il est raisonnable que Nvidia soit confrontée à une correction des stocks ou à une pause dans la demande d’IA à moyen terme. En excluant ce blip d’un an que nous modélisons, nous prévoyons une croissance annuelle moyenne des DC de 10 % et considérons qu’il s’agit d’un taux de croissance raisonnable à long terme à mesure que l’IA arrive à maturité.

En savoir plus sur l’estimation de la juste valeur de Nvidia.

Cote de bastille économique

Nous attribuons à Nvidia une bastille économique élevée, grâce aux actifs incorporels autour de ses processeurs graphiques et, de plus en plus, aux switching costs autour de ses logiciels propriétaires, comme sa plateforme Cuda pour les outils d’IA, qui permet aux développeurs d’utiliser les GPU de la firme pour construire des modèles d’IA.

Nvidia a été l’un des premiers leaders et concepteurs de GPU, développés à l’origine pour décharger les tâches de traitement graphique sur les PC et les consoles de jeu. L’entreprise s’est imposée comme le leader incontesté du marché des GPU discrets (plus de 80 % de parts de marché, selon Mercury Research). Nous attribuons ce leadership aux actifs incorporels associés à la conception des GPU, ainsi qu’aux logiciels, cadres et outils associés dont les développeurs ont besoin pour travailler avec ces GPU. Selon nous, les introductions récentes telles que la technologie de “ray-tracing” et l’utilisation de tenseurs d’IA dans les applications de jeu sont des signes que Nvidia n’a pas perdu sa position de leader dans le domaine des GPU. Un examen rapide de la tarification des GPU dans le domaine du jeu et de l’IA montre que les prix de vente moyens de la firme peuvent souvent être deux fois plus élevés que ceux de son concurrent le plus proche, Advanced Micro Devices AMD.

En savoir plus sur la bastille économique de Nvidia.

Solidité financière

Nvidia jouit d’une excellente santé financière. En avril 2024, l’entreprise détenait 31,4 milliards de dollars de liquidités et d’investissements, contre 9,7 milliards de dollars de dettes à court et à long terme. Les entreprises de semi-conducteurs ont tendance à détenir d’importants soldes de trésorerie pour les aider à traverser les cycles de l’industrie des puces. En période de ralentissement, elles disposent ainsi d’une marge de manœuvre et d’une flexibilité leur permettant de continuer à investir dans la recherche et le développement, ce qui est nécessaire pour maintenir leur position concurrentielle et technologique. Le dividende de Nvidia est pratiquement insignifiant par rapport à sa santé financière et à ses perspectives d’avenir, et la plupart des distributions de l’entreprise aux actionnaires se font sous la forme de rachats d’actions.

En savoir plus sur la solidité financière de Nvidia.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Nvidia une cote d’incertitude Morningstar très élevée. Selon nous, la valorisation de Nvidia sera liée à sa capacité à se développer dans les secteurs des centres de données et de l’IA, pour le meilleur ou pour le pire. Nvidia est un leader de l’industrie des GPU utilisés dans l’entraînement des modèles d’IA, tout en se taillant une bonne part de la demande pour les puces utilisées dans les charges de travail d’inférence de l’IA (ce qui implique l’exécution d’un modèle pour faire une prédiction ou un résultat).

Nous voyons un grand nombre de leaders technologiques se disputer la position de leader de Nvidia dans le domaine de l‘IA. Nous pensons qu’il est inévitable que les principaux fournisseurs de solutions à grande échelle, tels que AWS d’Amazon, Microsoft, Google et Meta Platforms, cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de Nvidia et à diversifier leur base de fournisseurs de semi-conducteurs et de logiciels, y compris en développant des solutions internes. Les TPU de Google et les puces Trainium et Inferentia d’Amazon ont été conçues pour les charges de travail d’IA, tandis que Microsoft et Meta ont annoncé des plans de conception de semi-conducteurs. Parmi les fournisseurs de semi-conducteurs existants, AMD élargit rapidement sa gamme de GPU pour servir ces leaders du cloud. Intel dispose également de produits d’accélération de l’IA aujourd’hui et restera probablement concentré sur cette opportunité.

En savoir plus sur les risques et incertitudes d’Incertitude de juste valeur.

NVDA : le pour

Les GPU de Nvidia offrent un traitement parallèle de pointe, qui était historiquement nécessaire pour les applications de jeux sur PC, mais qui s’est étendu au minage de crypto-monnaie, à l’IA et peut-être aussi à d’autres applications futures.

Les GPU pour centres de données et la plateforme logicielle Cuda de Nvidia ont fait de l’entreprise le fournisseur dominant pour l’entraînement de modèles d’IA, un cas d’utilisation qui devrait augmenter de manière exponentielle dans les années à venir.

L’entreprise dispose d’un avantage de premier plan sur le marché de la conduite autonome, qui pourrait conduire à une adoption généralisée de sa plateforme de conduite autonome Drive PX.

NVDA : le contre

Nvidia est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de puces d’IA, mais d’autres puissants fabricants de puces et titans de la technologie se concentrent sur le développement de puces en interne.

Bien que Cuda soit aujourd’hui un leader en matière de logiciels et d’outils de formation à l’IA, les principaux fournisseurs de cloud préféreraient probablement voir une plus grande concurrence dans cet espace et pourraient se tourner vers d’autres outils open-source s’ils devaient voir le jour.

L’activité GPU de jeu de Nvidia a souvent connu des cycles d’expansion ou de ralentissement en fonction de la demande de PC et, plus récemment, du minage de crypto-monnaies.

Cet article a été rédigé par Kayleigh Hall.


Cet article a été généré à l'aide de l'intelligence artificielle et revu par les rédacteurs de Morningstar.

L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.