Nvidia : nous relevons notre estimation de juste valeur
Brian Colello, CPA - 21 November, 2024 | 3:27PM
Principaux indicateurs Morningstar pour Nvidia
Ce que nous avons pensé des résultats de Nvidia
Nvidia NVDA a de nouveau publié des résultats exceptionnels pour son troisième trimestre fiscal et a fourni aux investisseurs des prévisions pour le quatrième trimestre fiscal qui ont dépassé nos attentes. Nous relevons notre Estimation juste valeur de 105 à 130 dollars par action, car nous sommes plus optimistes quant à la croissance de Nvidia au cours des deux prochaines années civiles, l’offre des produits de l’entreprise s’améliorant plus rapidement que nous ne l’avions prévu. Nous sommes également satisfaits des commentaires de la direction concernant les marges brutes de son processeur graphique Blackwell une fois que les produits auront atteint leur vitesse de croisière, ce qui renforce notre confiance dans le fait que les marges brutes peuvent se maintenir dans une fourchette de 70 % à long terme.
L‘action nous semble légèrement surévaluée, car la croissance va inévitablement ralentir à long terme, et nous pensons toujours que les plus gros clients de Nvidia ont tout intérêt à réduire leur dépendance à l’égard de Nvidia au fil du temps - que ce soit avec des puces internes ou des dépenses d’investissement plus efficaces. Nous maintenons notre cote d’incertitude Morningstar très élevée pour la bastille économique Nvidia, car le paysage de l’intelligence artificielle est à la fois secret et en évolution rapide, tandis que les revenus de Nvidia comportent des marges d’exploitation élevées, de sorte que toute hausse (ou baisse) des revenus a un impact considérable sur les flux de trésorerie.
Le chiffre d‘affaires du trimestre d’octobre s’est élevé à 35,1 milliards de dollars, en hausse de 17 % séquentiellement, de 94 % d’une année sur l’autre, et bien au-delà des prévisions de 32,5 milliards de dollars et de l’estimation consensuelle de FactSet de 33,2 milliards de dollars. Il s’agit du sixième trimestre consécutif au cours duquel le chiffre d’affaires de Nvidia dépasse ses prévisions trimestrielles de 2 milliards de dollars ou plus, bien que la réaction négative du marché boursier après les heures de cotation suggère que certains investisseurs recherchaient un dépassement encore plus important. Le chiffre d’affaires du trimestre de janvier 2025 devrait s’élever à 37,5 milliards de dollars, ce qui ne représenterait qu’une croissance séquentielle de 7 %. Nous ne sommes pas préoccupés par cette prévision relativement terne et nous nous attendons plutôt à ce que Nvidia vende tous les produits d’IA qu’elle peut construire, qu’il s’agisse de la génération actuelle de Hopper ou de la prochaine génération de Blackwell.
Prévision du chiffre d’affaires des centres de données
Au cours des six derniers trimestres, Nvidia a augmenté les revenus de ses centres de données d’environ 4 milliards de dollars par trimestre. Nous pensons que cette augmentation du chiffre d’affaires est due au fait que les partenaires de la chaîne d’approvisionnement de Nvidia augmentent leur capacité afin que Nvidia puisse répondre à la demande insatiable pour ses produits de centres de données d’IA. Nous pensons que les prévisions de Nvidia pour le trimestre de janvier se révéleront une fois de plus conservatrices, et nous estimons que Nvidia gagnera 4 milliards de dollars de plus en revenus supplémentaires pour le septième trimestre consécutif, atteignant près de 35 milliards de dollars de revenus de centres de données le trimestre prochain. À titre de comparaison, Nvidia a gagné 15 milliards de dollars sur l’ensemble de son exercice 2023 il y a tout juste deux ans, avant le boom de l’IA.
Nos estimations de revenus à court terme continuent d'être basées sur l‘expansion de l’offre qui permettra à Nvidia de rattraper la demande. Nous ajoutons 4 milliards de dollars à nos estimations de revenus trimestriels pour les trois trimestres suivants, atteignant près de 47 milliards de dollars de revenus de centres de données à la même époque dans un an. Nous ajoutons ensuite 1,5 à 2 milliards de dollars supplémentaires pour chacun des neuf trimestres suivants jusqu’à la fin de l’exercice 2028 (qui correspond en fait à l’année civile 2027). Ces calculs nous amènent à des estimations de revenus des centres de données de 177 milliards de dollars pour l’exercice 2026 (c’est-à-dire l’année civile 2025), soit une croissance de 55 %, de 213 milliards de dollars pour l’exercice 2027 et de 240 milliards de dollars pour l’exercice 2028. Nous supposons que les investisseurs doivent être encore plus optimistes que cela pour justifier le prix de l’action Nvidia dans la fourchette de 145 $, où elle s’est échangée récemment.
Les activités de mise en réseau de NVIDIA
L’une des ombres au tableau ce trimestre est l’activité réseau de Nvidia, qui représentait 14 % du chiffre d’affaires des centres de données au cours des deux derniers trimestres, mais qui n’a représenté que 10 % du chiffre d’affaires au cours du trimestre d’octobre. Le chiffre d’affaires des réseaux a augmenté de 20 % d’une année sur l’autre, mais pas autant que l’augmentation de 132 % du chiffre d’affaires de l’informatique (c’est-à-dire des unités de traitement graphique), et les ventes ont baissé de 15 % d’une année sur l’autre. La direction n’a pas tenu compte de cette baisse et prévoit une croissance séquentielle en janvier et une forte croissance par la suite. Nous pensons toujours que l’activité réseau de Nvidia sera bien rattachée à son activité GPU à long terme. Cependant, il est possible que l’activité centre de données de Nvidia soit décevante à l’avenir si elle peut vendre de nombreux GPU mais ne parvient pas à associer ses produits InfiniBand ou Ethernet à certaines de ces ventes de GPU.
Nous avions de légères inquiétudes à long terme concernant les marges brutes, car elles devraient plonger dans la fourchette basse de 70 % au fur et à mesure que les problèmes initiaux sont résolus dans la production de Blackwell. Toutefois, la direction reste convaincue que les marges peuvent revenir à un niveau moyen de 70 %, ce qui s’explique probablement par l’avantage concurrentiel durable que Nvidia conserve dans la couche logicielle de ses produits d’IA.
Enfin, notre nouveau modèle ajoute quelques milliards de revenus de jeux supplémentaires par an, car nous supposons que Nvidia pourrait mettre sur le marché un processeur PC (CPU) pour rivaliser avec Qualcomm, Apple, Intel et AMD. Nous prévoyons qu’au fil du temps, de nombreuses charges de travail d’IA seront exécutées sur des appareils périphériques, tels que les PC et les smartphones, et nous pensons que Nvidia pourrait développer ses activités pour saisir cette opportunité. Nous restons très impressionnés par la capacité de Nvidia à se lancer dans de nouveaux produits et marchés ces dernières années.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.