Les actions canadiennes plongent, même si la dernière annonce de tarifs douaniers vise ailleurs
Vikram Barhat - 3 April, 2025 | 7:22PM
Bien que le Canada ait évité les droits de douane réciproques, les investisseurs restent méfiants à l'égard des droits existants.

Illustration de collage d'un diagramme circulaire représentant un investisseur tenant des jumelles, une pile de pièces de monnaie et un diagramme à moustaches.

L’indice Morningstar Canada s’est effondré immédiatement après le début des échanges jeudi matin, chutant jusqu’à 3 % alors que les négociateurs du monde entier réagissaient aux tarifs douaniers punitifs réciproques des États-Unis. L’indice composite S&P/TSX a également chuté de 3 % (24 474,92 points) au début de la journée, entraîné par les titres des secteurs de l’énergie et des mines, les nouveaux tarifs douaniers ayant suscité des craintes de rétractation chez les partenaires commerciaux mondiaux.

Le dollar canadien a fait preuve d’une force surprenante lors d’un rallye de soulagement qui a vu la devise bondir à 1,40 $ CA contre le dollar américain, contre 1,43 $ CA la veille. À 11 heures HAE, le huard avait atteint son niveau le plus élevé depuis le début du mois de décembre, alors que le billet vert perdait de sa valeur par rapport aux principales devises mondiales.

Si le Canada a obtenu un sursis par rapport aux tarifs douaniers punitifs réciproques de mercredi, le marché reste préoccupé par les prélèvements existants sur l’automobile, l’énergie et une série d’autres marchandises qui ne relèvent pas du traité commercial nord-américain approuvé par Trump, l’USMCA.

Les indices de référence canadiens ont plongé dans le cadre d’une chute plus générale des marchés mondiaux. Toutefois, la performance du marché boursier du pays depuis le début de l’année a été relativement plus forte que celle de ses homologues américains en raison de sa valorisation plus faible et de sa constitution sectorielle. L’indice Morningstar Canada a gagné 3,4 % depuis le début de l’année, dépassant largement la perte de 3,5 % de l’indice Morningstar US Market.

Les tarifs douaniers annoncés ont été beaucoup plus importants que ce à quoi tout le monde s’attendait, touchant une onde de choc sur les marchés financiers, explique Tiago Figueiredo, stratège macro chez Desjardins Capital Markets. “Les marchés interprètent la nouvelle comme un choc de croissance, les corrélations actions/obligations restant négatives, ce qui me semble être la bonne interprétation”, dit-il. “Au Canada, le TSX continue de surperformer le S&P500 ce matin, et je pense que cela pourrait continuer.

Sal Guatieri, économiste principal à BMO, a souligné la forte baisse des principaux contrats à terme sur actions après la clôture du marché mercredi, à la suite de la révélation des droits de douane. “Les investisseurs font un gros pied de nez aux droits de douane réciproques”, a-t-il déclaré dans une note adressée aux investisseurs. Il ajoute qu’étant donné le répit relatif accordé au Canada et au Mexique dans l’annonce d’hier, il est possible que les partenaires commerciaux nord-américains soient prêts à adopter une attitude plus constructive dans les semaines à venir.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.